Chaine en or pour femme : un bijou fondamental
Fine cordelette d’or, fil d’or, suspendus autour du cou. Chaîne femme légère, égayant le buste de milliers de maillons. Le nimbant d’un éclat. Halo de lumière. Minuscules points d’or. Filaments dorés traçant une auréole inversée sur la poitrine. Diadème à l’envers. Sous la pulpe des doigts, la maille des chaînes dévoile ses variations : forçats, gourmettes. Ses détails : diamantés, ronds.
La chaine de cou s’ancre à son rivage. Elle parle d’attachement, l’appartenance. La chaine enlace le cou de ses longs bras d’or. Puis, doucement le fermoir vient sceller l’étreinte pour créer l’équilibre. Et, en étendard d’or, un pendentif vient s’y suspendre, oiseau précieux sur sa branche. Farandole joyeuse, parlant de soi, racontant le fond de son cœur… de ses rêves. La chaîne or blanc, or jaune ou or rose caresse la peau, se soulève puis retombe.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les chaînes en or pour femme : quelles mailles choisir, quelle longueur privilégier, comment porter la chaîne et en quelle occasion, etc.
Quelle chaîne en or pour une femme ?
Lorsque l’on recherche une chaîne en or pour femme, il existe 4 critères à prendre en compte :
- La longueur recherchée (ras-du-cou, princesse, longue, etc.)
- La couleur de l’or (or jaune, or blanc ou or rose)
- La pureté de l’or (9 carats pour 37.5 % d’or pur ou 18 carats pour 75 % d’or pur)
- Les mailles de la chaîne pour femme (Forçat, Jaseron, Gourmette, etc.)
Quant aux mailles de la chaîne, il faut savoir que la plupart des bijoutiers ont leurs prédilections. Très prisées, la maille Forçat et la maille Gourmette ont l’avantage d’être simples et élégantes.
Comment porter une chaîne : avec ou sans pendentif ?
Bijou simple et très élégant, la chaîne peut être portée seule ou avec un pendentif : médaille de baptême, croix en or, galet, etc. Une chaîne portée seule donne une impression de légèreté, et convient parfaitement à une tenue décontractée.
Une chaîne associée à un pendentif élégant, quant à elle, peut sublimer tout type de tenue : décontractée, formelle ou semi-formelle. Ce bijou apporte du caractère à la tenue, car le pendentif dévoile le style et les goûts de la personne.
À quelle occasion porter une chaîne ?
La chaîne est, par essence, un bijou très polyvalent. Aussi, il est possible de la porter dans toutes les occasions. Néanmoins, si la chaîne est associée à un pendentif, celui-ci doit être adapté à la situation. Une médaille de baptême ou une croix en or peuvent convenir à toutes les occasions, mais restent associées aux moments formels ou semi-formels.
Où acheter une chaîne en or ?
Très classiques, les chaînes en or peuvent être achetées dans n’importe quelle bijouterie, que ce soit en ligne ou en boutique physique. Néanmoins, si vous souhaitez associer la chaîne à un pendentif ou une médaille, il est préférable de recourir à une maison qui vous inspire réellement.