Alliances

Alliance de mariage : le symbole de l’union

À l’approche du mariage, le choix des alliances femme et homme s’impose ! Signes d’un attachement intense et continuel, ces anneaux se déclinent délicatement en alliance or blanc, or jaune ou rose, ainsi qu’en platine. Classique ou fantaisie, les alliances de mariage ont été travaillées pour offrir un éclat exceptionnel et des courbes parfaites.

Les pierres précieuses, lorsqu’elles sertissent les montures, viennent s’accorder parfaitement aux métaux nobles et y apposer une touche gracieuse, pour le plus grand plaisir de la gent féminine. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les alliances de mariage.

Comment choisir son alliance de mariage ?

Il existe de nombreux modèles d’alliance de mariage. Afin de trouver les bagues idéales, il convient d’être attentif à la forme, au style global et à la matière.

La matière

La première étape consiste à choisir la matière adéquate. Pour un bijou aussi important, les métaux précieux sont habituellement privilégiés : or jaune, or blanc, or rose ou or gris. Chic et riche en signification, l’or se prête parfaitement aux occasions romantiques. Il s’associe, par ailleurs, parfaitement avec les pierres précieuses.

Le style

Une fois que vous aurez choisi la matière idéale, il vous faudra trouver la forme et le style qui conviennent à vos envies : anneau simple, bague jonc, alliance sertie, etc. Il existe de nombreux modèles d’alliances serties de pierres précieuses. Parmi elles, on peut notamment citer la bague halo, la bague fourche ou encore l’emblématique solitaire diamant.

Enfin, sachez qu’il n’est en rien obligatoire d’avoir des alliances assorties entre époux. Au contraire, il est plutôt conseillé de choisir des anneaux selon les préférences de chacun. Si toutefois vous tenez à posséder des alliances identiques, l’idéal reste d’opter pour des anneaux simples qui plairont autant aux deux conjoints.

Comment porter les alliances de mariage ?

En France, l’alliance de mariage est portée à l’annulaire gauche. Très ancienne, cette tradition puise ses racines dans l’Égypte Antique. Au IIIᵉ siècle av. J-C, les Égyptiens considéraient qu’une veine reliait ce doigt au cœur. Les Romains ont repris cette tradition et la légende de la vena amoris s’est étendue à tout l’empire.

Cette tradition est particulièrement ancrée en France. C’est pourquoi il est recommandé de la respecter.

Pour les femmes, l’alliance de mariage est un bijou qu’il convient d’associer harmonieusement avec la bague de fiançailles. En effet, celle-ci se porte également au niveau de l’annulaire gauche.

Où acheter ses alliances de mariage ?

La plupart des bijouteries proposent des alliances de mariage. Celles-ci sont généralement réparties dans diverses collections : anneaux classiques, alliances serties de pierres précieuses, etc. Lorsqu’elles sont serties, ces bagues sont fabriquées par des bijoutiers-joailliers.

Pour bénéficier d’un large choix et avoir une garantie de qualité, l’idéal est de recourir à une maison réputée.