Les médailles de baptême : emblèmes de la religion chrétienne
La médaille de baptême marque l’arrivée de l’enfant dans le monde chrétien ou civil. Selon la tradition, la médaille est offerte par la marraine, tandis que le parrain offre la chaîne associée. La médaille de baptême est conçue pour être gardée toute la vie, ce qui en fait un bijou hautement symbolique.
Il existe des médailles de baptême en or jaune, en or blanc, en or rose et en argent
Pour votre médaille de baptême, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il faut savoir que l’or jaune est le métal traditionnellement utilisé pour ce bijou. Cela dit, les médailles de baptême en or blanc et en or rose sont de plus en plus à la mode. Il existe également des médailles en argent, bien que celles-ci soient plus rares.
Sur son côté face, la médaille de baptême comporte un symbole religieux ou laïc
La grande majorité des médailles de baptême sont décorées avec un symbole, qui peut être une représentation religieuse (Vierge Miraculeuse, Enfant Jésus, Sainte Croix, etc.), ou un signe laïc (étoile, agneau, colombe, etc.).
Contrairement à certaines idées reçues, il est bien entendu possible de choisir un signe laïc pour un baptême catholique. En effet, il n’existe aucune règle concernant le symbole de la médaille de baptême et l’idéal sera toujours de décider sur un coup de cœur.
Sur son revers, la médaille peut être gravée avec la date de baptême ou la date de naissance
Selon la tradition catholique, il est d’usage de faire graver la date de baptême sur la médaille. Néanmoins, la mode actuelle est plutôt d’inscrire la date d’anniversaire de l’enfant. Si la médaille de baptême est suffisamment grande, il est également possible de faire graver le prénom de l’enfant.
À l’instar du symbole, l’inscription de la médaille est très personnelle, et il n’y a donc aucun mauvais choix !
Quel type de médaille de baptême choisir ?
Vous l’aurez compris : il existe un grand nombre de modèles disponibles pour la médaille. Aussi, peu importe le style, la forme et la matière recherchés, vous n’aurez pas de mal à trouver la médaille idéale. Cela dit, compte tenu des nombreuses possibilités qui vous sont offertes, faire un choix peut justement se révéler difficile. Pour vous y aider, voici tous nos conseils.
Choisir une médaille de baptême pour une fille
En premier lieu, il faut savoir qu’aucun élément ne différencie réellement une médaille pour fille d’une médaille pour garçon. Les médailles de baptême sont mixtes par essence. Néanmoins, si vous tenez particulièrement à offrir un bijou féminin, il existe plusieurs possibilités : privilégier l’or rose ou la nacre, rester sur une forme arrondie et/ou choisir un symbole considéré comme plus féminin.
Les médailles Vierge Marie sont particulièrement appréciées pour les filles. Choisir une sainte portait le prénom de l’enfant peut également être un excellent choix. Si toutefois vous souhaitez vous orienter vers un symbole laïc, sachez que les médailles colombe sont très appréciées.
Choisir une médaille de baptême pour un garçon
Comme pour une fille, choisir une médaille pour garçon se fait avant tout sur un coup de cœur. Si vous souhaitez choisir une médaille masculine, vous pouvez rechercher des formes plus anguleuses et privilégier l’or blanc.
Quant au symbole, le Christ est une effigie privilégiée pour les garçons. La représentation de Saint-Christophe, patron des voyageurs, est également très appréciée. L’ange et l’arbre de vie sont des symboles parfaitement mixtes, qui conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Où acheter une médaille de baptême ?
Bon nombre de bijouteries françaises proposent des médailles de baptême. Néanmoins, si vous souhaitez profiter d’un large choix et d’une qualité optimale, il est préférable de recourir à un médailleur réputé. Il existe des maisons spécialisées dans la confection de médailles de baptême.